Prise en charge

Déroulement de la prise en charge orthodontique

La première consultation (prise en charge à hauteur de 70% par la Sécurité Sociale) permet d’évaluer une éventuelle malocclusion et d’établir le besoin d’un traitement orthodontique.

Le deuxième rendez-vous correspond au bilan orthodontique (TO20) au cours duquel sont réalisés photos et moulages ainsi que des clichés radiologiques, permettant de confirmer et d’affiner le plan de traitement.

A l’issue du bilan orthodontique, et après discussion du plan de traitement, le traitement orthodontique débute. Il est renouvelé de semestre en semestre (de 6 mois en 6 mois) et peut s’étendre sur une durée allant jusqu’à 3 ans. La facturation (TO90) se fait à la fin de chaque semestre (permettant d’obtenir le remboursement de la Sécurité Sociale) et une nouvelle demande d’entente préalable est alors envoyée à la Sécurité Sociale renouvellant le traitement pour une nouvelle durée de 6 mois et ce, jusqu’à la décision de fin de traitement.

A l’issue de la phase active du traitement et après dépose des appareils, une phase de contention (TO75) d’une année est systématiquement réalisée et permet de s’assurer de la bonne réorganisation tissulaire autour des nouvelles positions dentaires et osseuses obtenues, assurant la stabilité et pérennité des résultats

Seuls les patients ayant débuté leur traitement d’orthodontie avant leurs 16 ans peuvent bénéficier du remboursement alloué par la Sécurité Sociale (193,50 euros par semestre)
Chez le patient adulte de plus de 16 ans, hormis la consultation initiale, le traitement orthodontique n’est plus pris en charge par la Sécurité Sociale. Les mutuelles peuvent jouer un rôle et prendre une partie du traitement en charge.

Prix

Un devis est systématiquement fourni et expliqué avant de débuter le traitement.